Exportation au format DWG

 
 

Bien que Revit devient de plus en plus utilisé auprès des architectes, des technologues, des ingénieurs et des designers d’intérieur, beaucoup utilisent encore AutoCad pour la production des plans d’un bâtiment.

Heureusement, la coordination d’un projet est possible entre les différents intervenants même s’ils n’utilisent pas le même logiciel. En effet, il est possible à partir de Revit d’exporter le projet en fichiers DWG et d’importer également des fichiers produits à partir d’AutoCad. De cette façon, tout le monde peut avoir accès à la maquette réalisée sur Revit et s’assurer de bien coordonner chaque partie.

Voici les étapes pour exporter en DWG : 

00_Onglet fichier_Modifié.png

Étape 1: Cliquer sur l’onglet Fichier.

Étape 2: Cliquer sur Exporter.

Étape 3: Placer la souris sur Format CAO.

Étape 4: Sélectionner le format DWG.

02_Points de suspention_Modifié.png

* À partir des points de suspension à côté de la case « Sélectionner la configuration d’exportation », il est possible de paramétrer l’exportation tel que le nom des calques, leurs couleurs, les styles de lignes, etc.

Cette configuration fait un peu penser à la configuration de l’impression.

Étape 5: Choisir le type d’exportation dans le menu déroulant à droite du mot Exporter et sélectionner les vues et les feuilles à exporter.

 

Notez qu’une vue 3D en Revit sera exportée en AutoCad 3D, contrairement aux autres types de vues qui seront exportées en 2D.

Étape 6: Cliquer sur Suivant.

Étape 7:  Choisir la méthode d’attribution de nom du fichier.

Il y a 3 méthodes d’attribution de nom possible :

  1. Automatique Long donne le nom du projet avec le type de vue ainsi que le nom de la vue. Par exemple, dans le fichier de projet de base de Revit, le nom du fichier serait :

    RAC_basics_sample_project - Plan d’étage - Étage 2

  2. Automatique court donne un nom au fichier par défaut. Le nom est composé du type de la vue ainsi que du nom de cette dernière. Par exemple, un plan d’étage du niveau 2 serait nommé de cette façon:

    Pland’étage - Niveau 2

  3. Manuel permet de choisir le nom du fichier exporté de façon manuelle.

03_Enregistrer dans un fichier cible.png

Étape 8: Choisir la version AutoCad désirée pour l’exportation. 

Pour s’assurer que tous les professionnels qui travaillent sur le projet aient accès aux fichiers, il est suggéré de les exporter dans la version DWG la plus ancienne possible. De cette façon, les fichiers seront assurés d’être lus, peu importe la version que les autres intervenants utilisent.

Étape 9: Sélectionner le dossier dans lequel le fichier sera enregistré.

Étape 10: Cocher la case Exporter les vues sur des feuilles…

Par défaut cette case est cochée, mais il est suggéré de toujours la vérifier. Advenant le cas où cette case serait décochée lors de l’exportation, toutes les maquettes liées s’exporteront en fichiers DWG séparés.

Par exemple, une maquette d’architecture contenant des liens Revit de structure et de mécanique s’exportera en 4 fichiers DWG. Il y en aura un pour architecture, un pour structure, un pour mécanique et un assemblé.

Cette séparation agit également sur les feuilles qui ont des images liées. Les images ne s’exporteront pas à l’intérieur du fichier DWG, mais plutôt séparément en JPG ou PNG.

Étape 11: Cliquer sur le bouton OK.

Petit conseil: Avant de transmettre l’exportation du projet, ouvrez un des fichiers exportés dans AutoCad pour vous assurer que le ficher est à votre convenance.

Selon notre expérience, l’exportation peut prendre un certain temps. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et peuvent ralentir le processus d’exportation:

  • la puissance de votre poste de travail;

  • la puissance de votre serveur si tel est le cas;

  • le nombre de maquettes liées;

  • l’ampleur de votre maquette/projet

Il est donc recommandé de vous y prendre à l’avance pour faire l’exportation de vos fichiers.

Grâce à l’exportation, il est possible de travailler et de communiquer entre différents logiciels pour un seul et même projet. Celle en format DWG est une option parmi tant d’autres qui sont disponibles à partir de Revit. On vous invite à consulter le prochain article qui explique notamment l’exportation d’un fichier Revit vers SketchUp.