L'exportation vers SketchUp expliquée

 
 

Les exportations à partir de Revit vers un autre logiciel sont des questions qui peuvent revenir souvent. La semaine dernière, nous avons publié un article qui traite des Exportations vers Autocad. Cette semaine, nous allons vous montrer comment exporter vers un autre type de fichier qui est encore très souvent demandé dans les bureaux aujourd’hui et il est question de SketchUp.

La méthode qui sera démontrée ici nécessite du temps à réaliser, mais elle est l’un des meilleurs moyens pour arriver à exporter des fichiers Revit vers le logiciel SketchUp.

Voici les étapes

Étape 1 : Dupliquer la vue 3D par défaut du projet et la renommer

Le but est de créer une vue 3D pour chaque catégorie de modélisation présente dans votre fichier. C’est pourquoi vous devez être prêts à mettre du temps pour faire cette étape. 

00_arborescence.png
 

Donnez lui un nom qui indique clairement ce que contiendra la vue.

Il est conseillé de faire plus de catégories que ce qui est montré ici si vous avez un projet de grande envergure.

Par exemple, vous pouvez séparer les murs en plusieurs vues différentes et dissocier les escaliers des garde-corps. Au final, vous aurez plus de vues à créer, mais ce sera plus simple à gérer une fois dans SketchUp.

Étape 2 :  Ouvrir chacune des vues et éteindre toutes les catégories de modélisation à l’exception de celle qui doit être conservée.

Étape 3 : Cliquer sur l’onglet fichier et choisir l’option Exporter en DWG.

02_fenêtre d'exportation.png
 

Étape 4 : Dans le menu Sélectionner la configuration d’exportation, cliquer sur les points de suspension. 

Étape 5 : Ouvrir l’onglet Solide et cocher Solides ACIS

03_configuration de l'exportation.png
  • L’option Polymaille crée des faces individuelles pour chaque côté d’un volume. 

  • L’option Solides ACIS crée un volume entier qui peut être édité.

Étape 6 : Cliquer sur OK et Suivant.

Étape 7 : Enregistrer le fichier. 

Voir l’article sur les Exportations vers Autocad, pour les informations sur le nom et la version du fichier.

Étape 8 : Importer les fichiers ACIS dans SketchUp. 

Attention à ne pas décomposer les éléments dans SketchUp. Ce sera beaucoup plus difficile par la suite de gérer les groupes qui sont dans le dossier. 

04_sélection sketchup.png

Une fois ces étapes complétés, vous pouvez commencer à appliquer les matériaux sur les faces des volumes dans le logiciel SketchUp.

Prenez note que pour appliquer les matériaux, il faut entrer dans le groupe jusqu’à ce qu’il soit possible de sélectionner une face ou une ligne du modèle.

Pour les surfaces vitrées, le matériau doit être appliqué sur les faces intérieures et extérieures de la boîte, sinon, les fenêtres ou les murs rideaux resteront opaques.

Ce n’est pas la solution la plus rapide qui existe, mais c’est la meilleure que nous avons à vous proposer pour le moment. Dans le futur, nous aurons la chance de tester des “plug-ins” qui offrent d’autres façons d’exporter des fichiers Revit vers SketchUp et nous pourrons ainsi vous offrir d’autres alternatives.

Le point fort de cette méthode est la facilité à gérer la maquette dans Sketchup, ce qui est tout de même considérable. Une fois les matériaux replacés dans SketchUp, il est possible de faire des vues 3D et même des rendus. Le résultat sera comme si la maquette avait été montée directement dans SketchUp.