Modélisation d’une Pierre tombale

 
 

Bonjour à tous,

Comme l’Halloween est la semaine prochaine, j’ai eu l’idée de modéliser une pierre tombale pour le plaisir. Comme quoi on apprend beaucoup en modélisant des éléments qui ne font pas partie de la vie commune. J’ai passé près de 15 h, si ce n’est pas plus, sur la création de ma pierre tombale. (Je viens de me relire et je trouve que ça sonne un peu macabre de dire MA pierre tombale...!) En fait, je n’ai pas passé 15 h à modéliser la pierre en elle-même, mais plutôt 15 h au total avant d’aboutir au résultat final. Il se trouve que c’était un défi plus difficile que je pensais.

Au début, j’avais l’idée de faire une gargouille de style gothique, mais après plusieurs recherches sur comment y parvenir, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas les outils adéquats pour la réaliser. En effet, en raison des courbes et de la structure organique de la gargouille, je devais trouver un logiciel ou un plug-in pour Revit qui me permettrait d’obtenir des « Mesh », une technique de modélisation qui permet de réaliser ce genre de volumétrie très complexe. J’en ai découvert quelques-uns avec lesquels je pouvais créer la gargouille, mais j’ai finalement renoncé en raison du manque de temps que j’avais et des difficultés que j’ai eues à installer un de ces logiciels qui était trop contraignants. J’ai donc abandonné l’idée de faire une gargouille et j’ai pensé créer une citrouille à la place.

 

Précédent de la gargouille que je souhaitais modéliser!

 

Dans ma tête, modéliser une citrouille était bien plus facile qu’une gargouille et c’est le cas, en quelque sorte. Il y a moins de détails et il y a moins de variantes possibles. Par contre, même si une citrouille semble avoir une forme plutôt simple, je me suis vite rendu compte que c’était en réalité une volumétrie assez complexe à réaliser. Il ne s’agit pas d’une simple sphère ! Il faut que la citrouille ait différentes membrures et plusieurs courbes. Encore là, je me suis heurtée au même défi de modélisation que la gargouille. Mon manque de temps, d’expérience et de connaissances sur la réalisation de volumétrie complexe m’a amené à changer d’idée à nouveau.

 

Précédent de la citrouille que je souhaitais modéliser!

 

Après ces deux tentatives, j’ai finalement décidé de faire la fameuse pierre tombale. Cela nécessitait des connaissances moins avancées dans la volumétrie et la création de famille. En effet, j’avais seulement besoin de maîtriser les extrusions simples et les extrusions par chemin.

J’ai tout d’abord trouvé un précédent pour avoir une petite idée du style que je voulais lui donner par ce que, je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, ce n’est pas tous les jours que je modélise ce genre d’objet. Je l’ai créé en tant que famille générique et j’ai commencé par tracer des plans de référence pour délimiter la hauteur et la largeur de la pierre et de la stèle. Lorsque j’ai eu fini les extrusions principales, je me suis lancée dans le fignolage de la pierre tombale et c’est là que le cauchemar a commencé, pour rester dans le thème de l’Halloween !

Dans le but de réaliser tous les détails, j’ai ajouté plusieurs autres plans de référence pour me guider. Par contre, quand est venu le temps de faire la modélisation, il m’a fallu près de 2 h pour être en mesure de m’y retrouver ! Je dois vous avouer qu’il est facile de se perdre quand il y a plusieurs lignes de la même couleur et qui sont très proches les unes des autres. Comme j’avais déjà perdu beaucoup de temps à essayer de me démêler, j’ai décidé de tout effacer et de recommencer à zéro.

Toutefois, j’ai créé cette fois-ci des plans de référence de couleurs différentes pour être en mesure de me repérer facilement en élévation et en plan et je les ai nommés clairement afin de mieux les différencier. Cela m’a permis de compléter efficacement les détails de la pierre tombale et je la trouvais somme toute bien réussie. Il manquait par contre une petite touche d’Halloween pour compléter le tout… J’ai donc cherché des citrouilles déjà modélisées que je pouvais télécharger gratuitement et j’en ai trouvé sur le site RevitCity.com. Afin de leur donner un aspect plus dramatique, j’ai adapté la famille de citrouille en une famille de luminaire. J’avais enfin réussi à faire ma famille de pierre tombale et j’étais maintenant satisfaite du résultat ! Quand j’y repense, si j’inclus toutes mes recherches, la modélisation et les milles et une tentative que j’ai faits pour insérer les citrouilles dans ma famille, ça m’a surement pris bien plus de 15 h pour aboutir au résultat final.

 
 

Suite à toute cette expérience, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous faire un plan d’action précis avant d’entamer la modélisation de votre famille. Tout d’abord, trouvez un précédent ou faites le croquis de l’objet que vous souhaitez réaliser. Cela vous servira de guide tout au long de la modélisation de la famille. Ensuite, dessinez en premier tous les plans de référence principaux en les nommant clairement et modélisez les extrusions principales. Ajoutez en deuxième les plans de référence secondaires et créez enfin les détails de finition. Je vous conseille d’établir un code de couleur pour différencier les plans de référence si vous en avez plusieurs. Cela vous évitera beaucoup de confusion et vous empêchera de devoir recommencer à zéro comme j’ai dû le faire. Finalement, si vous réalisez que la modélisation est trop complexe et que vous n’avez pas les outils requis pour la faire, je vous suggère de chercher sur internet des familles qui existent déjà et de les télécharger. Dans certains cas, vous pourrez les modifier selon vos besoins, comme j’ai fait avec les citrouilles que j’ai intégrées à ma pierre tombale. Si vous suivez ces conseils, je vous garantis que vous sauverez beaucoup de temps et que vous serez en mesure de réaliser efficacement vos familles.

Voici le résultat de ma pierre tombale !