La création de hachure, c'est si simple!

 
 

Il nous est tous arrivé au moins une fois de devoir créer une hachure spéciale pour un projet puisqu’elle n’était pas offerte parmi les motifs de base de Revit. Une des façons permettant d’y arriver est de télécharger un fichier .PAT ou d’en créer un à partir d’AutoCad et de l’insérer par la suite dans Revit. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas une technique simple et elle demande parfois un certain casse-tête au niveau du transfert de fichier entre AutoCad et Revit.

Heureusement, l’extension PyRevit offre une option permettant de créer de nouvelles hachures directement à partir de Revit et qui est beaucoup plus facile à utiliser.

Voici les étapes :

Étape 1 : Créer une vue de dessin, la nommer et choisir l’échelle de l’hachure.

Si le but est de créer une hachure de modèle, l’échelle ne sera pas importante. Par contre, assurez-vous de bien définir les dimensions nominales réelles du motif.

 
02_création vue de dessin.png
 

Étape 2 : Dessiner une limite rectangulaire en lignes de détail et créer ensuite un groupe de détail avec celles-ci.

 
04_limite.png
 
 

Éviter de dessiner une limite trop grande puisqu’il s’agit d’un échantillon du motif. Le but est d’avoir le plus petit nombre de répétitions possible pour que le motif s’adapte facilement à la surface.

Aussi, puisque la limite rectangulaire autour de l’hachure ne fera pas partie du motif final, il est requis de la transférer dans un groupe de détail et elle sera ainsi plus facile à gérer par la suite.

 

Étape 3 : Dessiner le motif à partir d’un des coins de la limite et copier les lignes afin d’avoir un motif complet.

 
06_répétition de motif.png
 

Étape 4 : Ajuster les limites du contour pour que le motif s’ajuste bien entre les 4 côtés et aux 4 coins.

 
07_limite ajustée.png

Il faut comprendre que le motif dessiné sera répété lorsqu’il sera appliqué sur une plus grande surface. C’est pour cette raison qu’il est important d’ajuster les côtés du cadre de manière à ce que le motif paraisse en continu. Il ne doit pas être interrompu.

 

Étape 5 : Ouvrir l’onglet PyRevit et cliquer sur la commande Make Pattern.

 
08_onglet Pyrevit.png
 
 
09_ake pattern.png
 

Étape 6 : Nommer le motif, puis déterminer s’il sera un motif de dessin ou de modèle et cliquer ensuite sur Create pattern.

 
10_fenêtre make pattern.png
 

Dans cette fenêtre, il est possible de modifier le facteur d’échelle de l’hachure et d’appliquer un angle de rotation. Deux cases à cocher sont aussi disponibles: Flip horizontally et Flip Vertically. Ces dernières servent à appliquer un miroir horizontal ou vertical au motif.

Pour plus d’information sur la différence entre les motifs de modèle et les motifs de dessin, allez lire l’article MOTIFS DE MODÈLE VS MOTIFS DE DESSIN

Étape 7 : Cliquer sur le coin inférieur gauche et sur le coin supérieur droit, comme le mentionne la barre orange dans le haut de l’écran.

 
11_bande orange.png
 

Une fois que toutes ces manipulations seront faites, une fenêtre s’ouvrira pour confirmer que le motif a bel et bien été créé.

 
12_avertissement hachure faite.png
 

Pour valider que tout fonctionne bien, il est toujours recommandé de dessiner une zone remplie avec le motif créé précédemment. De cette façon, s’il y a des erreurs dans le motif, elles seront rapidement détectées et pourront être corrigées avant que le motif soit appliqué dans le projet.

 
13_résultat.png
 

Voilà la procédure pour créer une hachure personnalisée avec PyRevit en 7 étapes faciles! Maintenant, à chaque fois que vous aurez besoin d’une nouvelle hachure dans un projet, vous n’aurez plus besoin de chercher un fichier .PAT qui ressemble à ce que vous voulez. Vous aurez simplement à le dessiner vous-même et le tour est joué!