Créer une série de feuille avec pyRevit

 

Créer des feuilles à l’intérieur d’un projet Revit est une tâche inévitable et tout dépendant de l’ampleur du bâtiment, il sera très souvent requis de créer plusieurs dizaines de feuilles. L’extension PyRevit offre une commande qui répond à ce besoin et offre ainsi une solution rapide et facile!

Voici les étapes :

Étape 1 : Ouvrir l’onglet PyRevit.

 
 

Étape 2 : Cliquer sur le menu déroulant sous l’icône Sheets.

Étape 3 : Cliquer sur la commande Batch sheet maker.

 
01_commandes sheets.png
 

Étape 4 : Écrire les numéros et les noms de feuilles tel qu’indiqué dans les instructions qui se trouvent dans le haut de la fenêtre.

 
 

Il y a 3 façons d’écrire les numéros et les noms de feuilles:

  1. Créer une feuille avec un nom unique. Il faut donc commencer par écrire le numéro, ensuite appuyer une fois sur la touche TAB et écrire le nom de la page.

    • Exemple : A101              (TAB)          Plan du RDC

  2. Créer plusieurs feuilles avec un nom semblable. Les feuilles en question doivent être inscrites les unes à la suite des autres. Il faut commencer par écrire le numéro de la première feuille, ensuite ajouter 2 tirets ( - - ) ou 2 deux-points ( : : ) sans espace entre les deux symboles, puis écrire le numéro de la dernière feuille, ensuite appuyer sur la touche TAB et finalement écrire le nom général des feuilles.

    • Exemple : A102 :: A105 (TAB)            Élévation Extérieure

    • Ou : A102 -- A105         (TAB)           Élévation Extérieure

  3. Utiliser la méthode des listes. Cette méthode permet elle aussi d’attribuer un même nom à plusieurs feuilles, mais elle est principalement utile pour créer 2 feuilles qui se suivent. Pour se faire, il faut commencer par écrire le numéro de la première feuille, ensuite ajouter une virgule ( , ) ou un point-virgule ( ; ) suivi du numéro de la deuxième feuille, puis appuyer sur la touche TAB et finalement écrire le nom général des feuilles.

    • Exemple : A106,A107    (TAB)             Coupes et détails

    • Ou : A106 ; A107           (TAB)             Coupes et détails

 
 

Étape 5 : Choisir le cartouche.

Une fois que les pages seront numérotées et nommées, une fenêtre s’ouvrira et permettra de choisir le cartouche requis.

 
 

Les cartouches affichés dans la liste sont ceux qui ont déjà été insérés dans le projet avant de créer la série de feuilles.

Si jamais vous voulez utiliser un cartouche qui ne se retrouve pas parmi la liste, il est suggéré d’en sélectionner un qui sera temporairement appliqué aux feuilles, puis de remplacer tous les cartouches par la bonne famille une fois qu’elle sera chargée dans le projet. Vous éviterez ainsi de tout recommencer les étapes de création de feuilles. L’option Sélectionner toutes les occurences visibles dans le projet permettra de remplacer tous les cartouches d’un seul coup.

 

Une fois ces étapes terminées, les pages seront ajoutées à l’arborescence dans la section Feuilles. Toutes les informations du cartouche sont accessibles et peuvent être modifiées comme si les pages avaient été créées par les commandes régulières de Revit.

 
 

Vous constaterez que cette commande est très utile quand vient le temps de créer toutes les feuilles du projet puisqu’elle rend la tâche plus rapide et grandement efficace.