ATZ Formations

View Original

Le graphisme dans les tableaux

See this content in the original post

Les tableaux sont un outil extrêmement puissant lorsqu’ils sont bien utilisés dans un projet. Que ce soit pour faire des tableaux de spécifications ou pour gérer et coordonner la maquette, ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement d’un modèle.

Malgré qu’il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour les rendre plus beaux, Revit nous offre toutefois des options adaptées à nos besoins conceptuels.

Ajout de colonnes vides

Les tableaux de Revit ne sont pas toujours beaux du premier coup. En effet, les lignes sont souvent très longues ce qui fait qu’on se perd dans la lecture de ce dernier. En ajoutant une colonne vide à certains endroits spécifiques du tableau, ça nous permet de mieux diviser les informations qu’ils contiennent.

Pour la faire, il faut créer un nouveau paramètre et l’insérer dans la liste des champs à l’emplacement voulu. Il faut aussi jouer avec la mise en forme et l’apparence de la colonne pour faire disparaître l’en-tête et les lignes qui s’y retrouvent.

Évidemment, il est possible de créer plusieurs paramètres de ce genre pour ajouter plus d’une colonne vide dans un même tableau!


Grossir les cellules d’un tableau

Il s’agit d’une question qui revient souvent lors de nos formations! Bien que Revit n’offre pas cette option de base, l’utilisation de la colonne vide peut vous aider à améliorer l’espacement des colonnes. De plus, elles peuvent aussi servir à augmenter la hauteur des lignes de la nomenclature.

Lorsque la vue de la nomenclature est ouverte, il faut regarder dans l’onglet Modifier la nomenclature/quantité, dans la section Apparence.

En utilisant la commande Police, et en modifiant la taille du texte, il est possible de grossir le texte de la colonne vide et par le fait même, de grossir les cellules des autres lignes!

On fait d’une pierre, deux coups!

Bien qu’il y ait davantage d’options pour améliorer l’apparence des tableaux, la qualité de l’information est d’autant plus importante. Il faut donc trouver les bons outils pour que les modifications soient faciles et cohérentes d’un projet à l’autre. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de tirer profit des tableaux pour la coordination du projet et à la gestion des éléments modélisés.