ATZ Formations

View Original

Comment imprimer en 3D à partir de Revit?

See this content in the original post

L’impression 3D est un sujet qui prend de plus en plus de place dans beaucoup de domaines. En architecture, il est plus rare de faire imprimer en 3D un bâtiment, mais cela peut être très pratique pour créer rapidement des maquettes précises et réalistes.

Il existe plusieurs types de fichiers qui permettent de procéder à l’impression 3D, mais dans le contexte de Revit, les deux types de fichiers qui sont les plus utilisés sont les .STL et les .OBJ. Bien qu’ils peuvent tous les deux servir aux impressions 3D, ils ne contiennent pas les mêmes informations. 

Le fichier .STL

L'abréviation STL ne possède pas de vraie signification ou plutôt, personne ne sait réellement ce qu’elle veut dire. Pour le moment, il y a 3 significations possibles : Stéréolithographie, Standard Triangle Language ou encore Standard Tesselation Language. 

Le fichier .STL fonctionne en analysant les surfaces uniquement. En effet, lorsque le modèle est analysé, les surfaces sont représentées par une série de petits triangles. Aussi, même si la volumétrie du modèle au complet est calculée, les matériaux et les couleurs ne sont pas pris en considération. Cela signifie que lorsque la modélisation est imprimée avec un fichier .STL, l’impression 3D ne sera ni colorée, ni texturée selon les matériaux appliqués dans la maquette.

Il est possible d’exporter des maquettes Revit directement en fichier .STL depuis la version 2021 du logiciel. Cette option est disponible parmi les exportations de type CAO. Pour les versions antérieures de Revit, il faudra utiliser un plug-in afin d’exporter en fichier .STL.

Méthode d’exportation :

Étape 1 : Cliquer sur le menu Fichier, Exporter, Format COA et cliquer sur STL.

Étapes 2 : Choisir l’exportation à encodage binaire ou ASCII.

Binaire : moins volumineux et mieux adapté à l’impression 3D.

ASCII : Plus volumineux, mais lorsqu’il y a un problème, il est plus facile à résoudre.

Étape 3: Vérifier la résolution.

Il y a 3 choix disponibles : faible, moyen ou élevé. Plus la résolution est élevée, plus le fichier sera lourd.

Le fichier .OBJ

Les fichiers .OBJ sont considérés comme des objets. C’est d’ailleurs ce que signifie l’abréviation de cette extension. 

Une des particularités de ce type de fichier est qu’il prend en considération les couleurs et les textures. Toutefois, ces dernières doivent être référencées dans un fichier .MTL qui sera lié directement au fichier .OBJ. Aussi, contrairement au fichier .STL, le fichier .OBJ utilise des faces non triangulaires tels que des carrés, des rectangles et des cercles lors des analyses du modèle. Il n’analysera pas tous les murs, les sols et les plafonds comme des volumes, mais plutôt comme différentes surfaces.

Méthode d’exportation :

Comme Revit n’offre pas la possibilité d’exporter directement en format .OBJ, il faut télécharger un plug-in qui permet de le faire. Ce dernier se nomme OBJ VisionWorplace.


Étape 1 : Ouvrir l’onglet Compléments.


Étape 2 : Cliquer sur la commande Convert OBJ dans la section OBJ VisionWorkpace.


Ce plug-in est compatible avec Revit 2021 et il n’est pas très dispendieux si vous l’utilisez de temps en temps. 

Lien de téléchargement : visionworkplace.com

modèle revit à exporter

L’exportation de la maquette Revit doit se faire à partir d’une vue 3D, que ce soit pour les fichiers .OBJ ou pour les fichiers .STL. Il est possible d’exporter une partie spécifique de la maquette en créant une boîte de coupe autour d’un ou de plusieurs éléments que vous souhaitez imprimer en 3D.

De plus, il est recommandé de fermer dans la vue les catégories qui sont inutiles à la création de la maquette afin d’alléger le fichier et l’impression par la même occasion. Ainsi, si vous souhaitez imprimer seulement l’enveloppe du bâtiment, il est préférable d’éteindre toute la modélisation faisant partie de l’aménagement intérieur.

Aussi, le niveau de détail déterminé dans la vue aura un impact direct sur l’impression 3D. Il ne faut pas oublier que certaines familles ont une apparence graphique différente dépendamment du niveau de détail appliqué. Assurez-vous de valider dans la vue 3D l’ensemble de la modélisation avant de faire l’exportation,

Finalement, une fois que la maquette sera exportée en format .STL ou .OBJ, vous pourrez l’envoyer à l’impression ou à un imprimeur 3D qui pourra l’exécuter. Au final, vous aurez une maquette de votre bâtiment qui est très précise, tel que l’image ci-dessous.

http://www.lebecdelornithorynque.fr/l-impression-3d-ou-tridimensionnelle