ATZ Formations

View Original

Revit et la réalité virtuelle

See this content in the original post

La réalité virtuelle devient de plus en plus populaire et elle est maintenant utilisée dans différents domaines. En architecture et dans le milieu de la construction, la réalité virtuelle peut s'avérer très pratique et offre de nombreux avantages. 

Du côté des architectes, la VR peut être utilisée notamment pour aider les clients à mieux visualiser l’espace dans lequel ils vivront et à comprendre concrètement l’aménagement des plans. Elle est aussi très utile à l’interne pour améliorer la coordination entre les différents intervenants, valider les choix de finis et de couleurs et coordonner l’ergonomie et le confort des espaces aménagés. Cette technologie est également très pratique sur les chantiers puisqu’elle aide à mieux planifier la séquence de certains travaux et à prévenir d’avance des conflits entre certains corps de métiers. 

Pour pouvoir profiter des avantages de cette technologie, il faut être muni d’un casque spécifiquement dédié à cet effet. Plusieurs compagnies telles que Sony et Microsoft ont commencé à produire des casques afin de rendre la VR accessible à tous. Certains sont extrêmement dispendieux alors que d’autres restent plutôt abordables.

Image de Echec & Strat

UN BRIN D’HISTOIRE

La réalité virtuelle est largement plus vieille que ce que l’on pense. Le concept de VR est apparu dans les années 30 à l’intérieur d’œuvres de science fiction. Stanley G. Weinbaum a publié à cette époque une œuvre littéraire dans lequel les personnages ont accès à des lunettes qui permettent d’interagir avec un univers virtuel.

Les premières vraies expériences immersives étaient faites avec des machines mécaniques vers la fin des années 50, mais c’est dans les années 70 que le premier casque de réalité virtuelle a vu le jour. C’est vers la fin de ces mêmes années que les mouvements de mains ont commencé à être intégrés.

La réalité virtuelle est souvent confondue avec la réalité augmentée et il est pertinent de comprendre la différence entre ces deux technologies.

RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) VS RÉALITÉ AUGMENTÉE (AR)

La réalité virtuelle est un univers numérique entièrement créé par des logiciels qui utilise plusieurs sens : la vue, l’ouïe et parfois même le toucher et l’odorat si on a l’équipement adéquat. Pour y avoir accès, deux options sont possibles: il faut soit utiliser un casque de réalité virtuelle, soit aller dans une pièce qui est spécifiquement conçue pour cette technologie. Le but de la réalité virtuelle est de visiter le modèle à l’échelle 1:1 et de donner l’impression de se promener réellement dans un espace qui n’existe pas pour vrai.

La réalité augmentée, quant à elle, est une technologie qui superpose des objets numériques sur des objets réels. Ainsi, un univers virtuel est créé en utilisant concrètement l’espace réel dans lequel nous vivons. À la différence de la VR, il faut simplement avoir un téléphone intelligent ou une tablette pour utiliser cette technologie. Certaines applications populaires telle que Pokémon GO et Snapchat utilisent la réalité augmentée.

Image de Livin SPACES

UTILISATION DE LA VR AVEC REVIT

La réalité virtuelle n’est pas encore disponible directement à partir de Revit. Pour pouvoir visualiser la maquette à l’échelle 1:1 de façon immersive, il faut utiliser des logiciels tiers ou des plug-ins. 

À noter que l’option de visite virtuelle qui se retrouve dans Revit n’est pas considérée comme étant de la VR puisque cette commande sert seulement à créer un vidéo qui parcours la modélisation. 

Voici différents logiciels et plug-ins qui permettent de visualiser la maquette Revit en VR:

  1. 3D2VR : Ce plug-in permet d’exporter directement la maquette Revit vers la VR grâce aux commandes qui s’ajoutent dans l’onglet « Compléments ». Il s’agit d’une option parmi les plus simples, rapides et les moins dispendieuses qui existent.

  2. Enscape: Ce logiciel permet de créer un rendu et d’exporter la modélisation directement vers la VR. Cette méthode simple, rapide et efficace offre une belle qualité d’image et ne coûte pas très cher. 

  3. 3DS Max et 3DS Max interactive : Ce logiciel permet de créer des visites virtuelles des plus impressionnantes et permet même d’interagir avec la maquette. Aussi, puisqu’il est possible de faire des rendus de haute qualité, l’immersion sera des plus réalistes. Pour y parvenir, la maquette Revit devra tout d’abord être exportée en Autocad 3D et ensuite insérée à l’intérieur de 3DS Max. Cette option est la plus dispendieuse de la liste, mais elle offre un grand réalisme à la réalité virtuelle.

Image de Fuzor

Évidemment, ce ne sont que quelques options parmi une multitude d’autres qui sont offertes sur le marché. Ce sera à vous d’évaluer laquelle correspond le mieux à vos besoins. Si certains d’entre vous utilisent déjà la technologie de réalité virtuelle, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de nous dire comment vous procédez et quel logiciel spécifiquement vous utilisez! 

Définitivement, la VR sera de plus en plus populaire dans les années à venir et elle risque d’être encore plus utilisée dans les bureaux d’architecture et d’ingénierie, de même que sur les chantiers. Elle fait sans aucun doute partie intégrante de l’avenir du domaine de la construction et deviendra, très certainement, un incontournable éventuellement!